LE COLLÈGE EUROPÉEN DES ENSEIGNANTS DU YANGJIA MICHUAN TAIJI QUAN

歐 洲 楊 家 秘 傳 太 極 拳 教 練 學 院

OUZHOU YANGJIA MICHUAN TAIJI QUAN JIAOLIAN XUEYUAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier rang, Maître Wang Yen-nien

En arrière, de gauche à droite : Julia Fairchild (accompagnatrice de Laoshi), Luc Defago, Henri Mouthon, Maryline Chanaud, Christian Bernapel, Peter Clifford, Annick Blard, Hervé Marest qui représente Claudy Jeanmougin, Sabine Metzlé, Jen Pai (décédé en 2009)

 

Texte de Claudy Jeanmougin, membre fondateur du Collège.

Le Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji quan a pris naissance le 25 juillet 1989 à Cluny selon le voeu exprimé par Maître Wang Yen-nien.

N'étant pas présent à Cluny puisque j'enterrais mon père à Dreux, je ne parlerai pas de ce qui a pu s'y dire. Par contre, je connais bien les circonstance qui ont conduit à cette réunion qu'a souhaité avoir Laoshi avec ses élèves, directs ou indirects, qui s'étaient montrés les plus actifs pour le développement du style en Europe.

Tout d'abord, il fut question d'un stage des enseignants, de tous les enseignants qui voulaient bien s'y rendre, organisé à Cluny à la demande de Laoshi. Pour des raisons obscures, le stage fut annulé et transformé en une réunion plus intimiste entre Laoshi et ses "anciens".

Dans le même temps, s'organisait la création de ce qui allait devenir l'Amicale. Est-ce en réaction à ce projet que Laoshi eut l'idée de lancer le Collège? Nul ne pourra le dire...

En sommeil pendant quelques années, l'embryon du Collège se métamorphosa sous le secrétariat de Christian Bernapel qui mena l'organisation de la rédaction de la Charte qui devait régler la vie du Collège.

La seule photo de groupe du Collège où je figure (à l'extrême droite, rang du milieu) - Yushi 1991, Taïwan.

 

Ce n'est qu'à Yushi, durant l'été 1991, que la Charte finale vit le jour après quelques modifications suggérées par notre avocat anglais. Curieusement, alors que des enseignants américains étaient présents, il ne fut pas question pour eux de faire un Collège identique à celui des européens. Ce Collège devenait donc une entité unique dans le style car même à Taïwan il n'y avait pas une telle structure.

 

Le Collège fonctionne sous forme de parrainage. Pour y accéder, il faut être parrainé par trois membres du Collège. Personnellement, je verrais mieux le Collège fonctionner sous la forme d'un compagnonnage pour une meilleure formation.

 

Pour l'instant, nous devons être conscients de la richesse d'ouverture que ces deux structures offrent à tous les pratiquants.