Techniques Connexes

Les techniques connexes comprennent la pratique des armes. Maître Wang Yen-nien 王 延 年 enseignait la perche, l’épée style Kunlun 昆侖劍 et l’épée style Wudang 武當劍, l’éventail. Au GRDT nous avons ajouté la pratique du bâton du sourcil et la pratique du sabre. De plus, au sein du GRDT il est également enseigné la pratique à deux des armes.

 

Éventail

L'éventail que nous pratiquons est une création de Maître Wang Yen-nien qui s'est inspiré de l'épée style Kunlun. C'est à la demande de ses élèves qu'il créa cette forme d'éventail pour s'aligner sur les autres cours de Taiji de Taipei qui pratiquaient l'éventail.

L'éventail permet au débutant d'oublier ses mains en concentrant son attention sur l'instrument. De plus, la forme de l'éventail oblige le pratiquant à effectuer des gestes amples qui permettent aux débutants de se libérer.

L'éventail en démonstration a un effet remarquable ce qui en fait un instrument de prédilection pour se montrer en public.

 

Épée

Nous pensons que c'est l'arme qui demande le plus de travail pour aboutir à un maniement correct. Maître Wang Yen-nien ne nous a pas transmis le travail à deux. Il demeure encore au domaine de la recherche en observant ce qui se fait ailleurs dans les milieux du Taiji quan mais également dans les autres arts martiaux qui utilisent l'épée.

 

 

Perche

La perche est utilisée dans notre style essentiellement à des fins énergétiques. Il y a des exercices de base pour tonifier l'énergie au niveau du Danitan inférieur, le Xia Dantian 下 丹 田. Puis, il y a la pratique d'un enchaînement qui met en branle la taille afin de tonifier et de mobiliser les énergies dans l'ensemble du corps. 

Il est utilisé deux tailles de perches : l'une de 2,40 m et l'autre de 3,60 m.

 

 

Sabre et Bâton

Les deux formes enseignées du Sabre et du Bâton ont été introduites en Europe par Claudy Jeanmougin. Voici ce qu'il en dit :

"Lors de mon séjour à Taipei, j'ai appris deux formes de bâton, l'une appartenant au Taiji quan et l'autre au Wushu. J'ai conservé celle du wushu car elle offre toutes les techniques de base du bâton. Le rythme et le dynamisme de son exécution oblige le pratiquant à suivre son arme qui ne manque pas de se retourner à la moindre petite négligence.

Il en est de même pour le sabre. J'ai travaillé un forme du Xingyi quan, intéressante mais trop acrobatique pour les personnes avancées dans l'âge. J'ai conservé la forme Yang traditionnelle qui, elle aussi, dans un court enchaînement, offre toutes les variantes du maniement de l'arme.

J'en profite pour remercier Xie Jiefang avec qui j'ai travaillé le bâton et le sabre, ainsi que Maryse Fourgeaud qui nous a enseigné le bâton."